Gestion de patrimoine et défiscalisation : opportunités et enjeux

Chaque individu possède une situation financière, fiscale et patrimoniale unique, de même que des objectifs de vie différents, nécessitant une approche sur mesure. C'est pourquoi le recours à un conseil personnalisé s'avère essentiel pour optimiser son patrimoine, réduire ses impôts et afin de débusquer les opportunités ainsi que les risques.

 

Quelle est l’importance de la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine permet de se protéger des effets des aléas de la vie et de l'inflation sur ses finances. Cela par le biais d'investissements diversifiés qui permettent de réduire les risques et d’optimiser les rendements à long terme.

Bien gérer son patrimoine, c’est aussi optimiser sa fiscalité au moyen des dispositifs fiscaux les plus avantageux, le but étant de réduire le montant des impôts à payer et ainsi augmenter la valeur de son patrimoine net. Cela comprend la transmission aux héritiers et la fiscalité qui l’accompagne. Il est aussi question de bien anticiper sa retraite et de mettre en œuvre les meilleures stratégies de défiscalisation, aussi bien pendant la phase de préparation que celle de la jouissance de la retraite proprement dite.

 

Les points forts issus de la défiscalisation

La défiscalisation est un levier puissant pour réduire ses impôts tout en investissant dans des projets porteurs. Elle permet de soutenir l'économie réelle (immobilier, entreprises...) et de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. Par ailleurs, la défiscalisation peut être un moyen de diversifier ses investissements et de réduire le risque global. Certains dispositifs sont conçus pour encourager l'investissement dans des secteurs spécifiques : immobilier locatif en zone tendue ou dans les quartiers prioritaires de la ville destinés à la revitalisation, entreprises innovantes et secteurs en difficulté, etc. En effet, l’État utilise la défiscalisation comme outil destiné à orienter les investissements vers des secteurs qu'il souhaite favoriser (énergie renouvelable, rénovation énergétique, soutien de l’économie en outremer).

 

Les enjeux : quels sont les risques liés à la défiscalisation ?

Parmi les principaux risques : l’évolution permanente de la législation fiscale. Les dispositifs de défiscalisation sont régulièrement modifiés, voire supprimés par les lois de finance. Un investissement réalisé aujourd'hui peut ne plus être éligible à une réduction d'impôt dans quelques années. À cela s'ajoute une certaine complexité face à cette évolution des règles fiscales : il se révèle donc prudent de se faire accompagner par un professionnel afin de s'y retrouver.

De même, défiscaliser, c’est investir et, par conséquent, s’exposer à des risques de perte en capital, notamment en cas de baisse des marchés financiers ou immobiliers. Certains investissements défiscalisés peuvent être peu liquides et chaque dispositif présente ses propres risques.

Attention aux montages trop complexes, en sachant que les autorités fiscales sont de plus en plus vigilantes sur les pratiques qu’elles jugent douteuses. Les pénalités en cas de fraude aboutissent à des sanctions financières, voire pénales, ce qui se répercute sur la qualité du patrimoine et sur sa valeur.

Par ailleurs, vigilance en ce qui concerne les coûts cachés, tels les frais de souscription et les commissions de gestion. De même, la méfiance est de mise sur les promesses de rendement anormalement élevé et sur les manques de transparence. En effet, les conditions d'un investissement défiscalisé doivent être clairement expliquées, avec les avantages et les risques embarqués. Si vous vous tournez vers des placements gérés, prenez le temps de lire attentivement le document clé d'investissement (DCI). Collectez toutes les informations nécessaires ; notez aussi que chaque situation est unique et que les stratégies doivent être ficelées sur mesure. D’où l’importance de se rapprocher d’un conseiller en patrimoine qui effectuera un bilan patrimonial complet suivi d’une stratégie d'investissement et de défiscalisation adaptée à votre profil.

À noter qu’il vaut mieux choisir un conseiller indépendant pour obtenir des recommandations impartiales et objectives.

alpina-immobiliare.com sur alpina-immobiliare.com dernières parutions.