Assurance-vie : faut-il investir dans les fonds eurocroissance face à la nouvelle baisse des taux ?

L’assurance-vie eurocroissance représente-t-elle une alternative solide face au recul des taux des fonds en euros ? En effet, la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne se répercute directement sur les rendements des produits d'épargne traditionnels : assurance-vie, Livret A et comptes à terme.

Face à ce contexte, les épargnants s’interrogent sur les solutions pouvant combiner à la fois rendement et performance. Les fonds eurocroissance, apparus ces dernières années, constituent-ils alors une alternative intéressante ?

 

Les fonds eurocroissance : une garantie en capital à long terme

Nous connaissons tous les supports en fonds en euros et en unités de compte de l'assurance-vie. Un troisième support est proposé par les assureurs, plus ou moins encore méconnu de la majorité des épargnants, et qui est le fonds eurocroissance. Ceux-ci se démarquent par la garantie en capital qui y est associée et ce, sur une détention à long terme, à l’issue d’une durée de détention de 8 ans. Ce, tout en générant du rendement.

Contrairement aux fonds en euros classiques, qui investissent principalement en obligations, les fonds eurocroissance fonctionnent comme suit : 

  • au cours des premières années de détention, le capital est investi sur des supports dynamiques dans le but de générer du rendement. C’est-à-dire les unités de compte (UC) basées sur des actions
  • à quelques années avant le rachat et après une durée minimale de détention de 8 ans comme susmentionné, le capital constitué est réinvesti sur des supports sécurisés qui sont les fonds en euros, c’est-à-dire des fonds obligataires

Ainsi, le capital bénéficie des rendements composés des UC qui sont élevés pour être sécurisé peu avant le rachat du contrat par les supports en fonds en euros peu risqués.

 

Pourquoi investir dans les fonds eurocroissance en période de baisse des taux ?

Grâce à la diversification du portefeuille, les fonds eurocroissance délivrent des rendements plus élevés que les fonds en euros classiques, tout en préservant durablement le capital. La garantie à long terme constitue un filet de sécurité en cas de baisse des marchés. De plus, les versements effectués sur un contrat d'assurance-vie bénéficient d'un cadre fiscal avantageux, à savoir la déductibilité desdites sommes versées de l’assiette imposable à l’impôt sur le revenu.

Notons aussi qu’il s’agit d’une solution adaptée à un horizon de placement moyen ou long terme, comme la constitution d'un complément de retraite ou la préparation d'un achat immobilier.

 

Quels sont les risques ?

Citons l’absence de garantie en capital avant terme : en cas de retrait anticipé avant les 8 ans, les sommes capitalisées ne sont pas toujours récupérables du fait que les versements aient été investis sur des unités de comptes qui se caractérisent par une grande volatilité, étant corrélés avec les fluctuations du marché boursier.

Pour limiter l’exposition à ces risques, l’épargnant est donc contraint de conserver son contrat pendant une certaine durée, ce qui pourrait ne pas forcément convenir à tous les profils.

 

Comment choisir son fonds eurocroissance ?

Le choix d'un fonds eurocroissance doit s’effectuer en fonction de son profil d'investisseur et de son horizon de placement. De plus, il est recommandé de comparer les différentes offres du marché en termes de politique d’investissement (niveau de risque, répartition de l’actif), par rapport aux frais et aussi en fonction de l’historique de performance. Toujours est-il que les performances passées ne garantissent pas celles de demain et que les rendements historiques ne sont pas indicatifs des résultats futurs.

 

Pour conclure, les fonds eurocroissance sont une alternative entre les fonds en euros garantis mais moins rémunérés, et les unités de compte risquées mais à fort rendement.

alpina-immobiliare.com sur alpina-immobiliare.com dernières parutions.